Comment soulager les douleurs musculaires ?

Comment soulager les douleurs musculaires ?

La douleur musculaire peut compromettre toute une journée, si elle n'est pas soulagée au plus vite. Très gênante, elle est pourtant facile à calmer.

Les différents types de douleurs musculaires

Il y a différents types de douleurs musculaires : la courbature, la crampe et la contracture.

La courbature est due à un effort physique n'ayant pas été précédé d'un échauffement des muscles. Elle apparaît donc après un effort physique intense prolongé comme la course d'endurance ou la musculation. Concrètement, un muscle est sujet à une contraction excentrique.

Concernant la crampe, elle se produit pendant ou après l'effort. Les fibres musculaires se rétractent à cause d'un épuisement des réserves énergétique, ce qui ne permet pas au muscle de se relâcher. En effet, elle peut être la conséquence d'une fatigue musculaire ou d'une fatigue générale.

Dans ce cas, le taux d'acide dans les muscles augmente. En outre, la déshydratation peut favoriser l'apparition d'une crampe. Pour la contracture, les symptômes sont les mêmes que pour la crampe. Il y a contraction soudaine et brutale d'un muscle qui se raidit et durcit. C'est le raccourcissement qui cause la douleur.

Antalgiques et anti-inflammatoires en parapharmacie

Antalgiques chauffants ou myorelaxants, les crèmes sont des remèdes efficaces pour soulager des douleurs musculaires. Proposant des produits qui ne nécessitent pas de prescription médicale, une parapharmacie propose des solutions à base d'huiles essentielles qui ont des vertus anti-inflammatoires et antalgiques.

C'est le cas des produits à base d'eucalyptus citronné qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires puissantes et antalgiques. Ainsi, ils calment les douleurs tout en procurant un frais et doux parfum.

Concernant les produits à base de Gaulthérie, elle possède des vertus anti-inflammatoires. Elle soulage les douleurs musculaires en détendant les muscles. En même temps, elle assure une meilleure circulation du sang.

Composer soi-même l'huile de massage

Il est également possible de confectionner soi-même la mixture destinée à soulager une douleur musculaire. Pour cela, il faut disposer de quelques ingrédients connus pour leur vertu antalgique. C'est le cas de l'huile essentielle d'eucalyptus et de l'ylang-ylang.

Il faut choisir entre les deux et mélanger deux gouttes avec deux gouttes de lavande officinale. Cette dernière apaise le système nerveux tout en étant un antispasmodique. Ensuite, on y ajoute dix gouttes de calophyllum qui sert d'excipient. Après, il faut masser les parties douloureuses avec le produit ainsi obtenu.

En outre, le patch chauffant constitue également une solution, car la chaleur a un effet relaxant et antalgique. En même temps, elle entraîne une dilatation des vaisseaux. Ceci fluidifie la circulation du sang et permet l'oxygénation des tissus musculaire, ce qui favorise l'élimination des toxines. Il suffit d'appliquer le patch pendant 15 à 30 minutes sur la zone douloureuse et le tour et jouée.

Enfin, si la douleur musculaire est non liée à une activité physique ou chronique, il faut consulter un médecin.

Nos Sujets