Comment soulager les maux de tête au quotidien ?

Comment soulager les maux de tête au quotidien ?

Divers facteurs peuvent être à l'origine d'un mal de tête : stress, tension… Selon le cas, il peut s'agir d'une migraine ou d'une céphalée. Toute personne est sujette à des maux de tête et elle peut survenir à tout moment…

Céphalée et migraine

Les maux de tête sont très fréquents à tel point qu'ils deviennent une banalité. Pourtant, en attraper n'est pas très commode. Stress, émotion, manque de sommeil, alcool, bruits… autant de causes qui peuvent être à l'origine d'un mal de tête.

Ainsi, il peut s'agir d'une céphalée de tension due au stress ou à une mauvaise posture prolongée. La contraction des muscles du cou, de l'arrière du crâne ou de la mâchoire à la suite d'un stress entraîne une douleur souvent insoutenable à la tête.

Plus complexe, la migraine est d'ordre neurologique. Elle se caractérise par une douleur au front plus ou moins intense, à la tempe ou aux yeux. Les déclencheurs sont très diversifiés et varient d'une personne à une autre. D'autres cas comme la sinusite ou la céphalée de Horton sont également possibles.

Opter pour l'aromathérapie

Les antalgiques sont très efficaces pour soulager le mal de tête. En revanche, ils présentent des risques qu'il faut considérer. En effet, on est amené à prendre régulièrement une dose si les douleurs deviennent fréquentes. Dans ces conditions, la fréquence des prises et la durée peuvent conduire à une céphalée chronique.

Ainsi, on recommande la médecine douce et l'aromathérapie, utilisant des huiles essentielles comme base des remèdes. Elles sont très efficaces, ne nécessitent pas de prescription médicale et n'engendrent pas de dépendance.

À part leur vertu relaxante ou antalgique, elles ont d'autres effets bénéfiques pour la santé. En effet, à quelques exceptions près, les huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques, purifiantes et antispasmodiques. Attention toutefois au surdosage et aux réactions allergiques. Il y a deux possibilités pour remédier à ces inconvénients, à savoir suivre à la lettre les recettes ou choisir l'huile adéquate.

Quelques huiles essentielles contre les maux de tête

L'huile essentielle de menthe poivrée et de l'huile essentielle de basilic exotique sont le plus recommandées pour soulager le mal de tête aux quotidiens. On les trouve dans la plupart des recettes destinées à soulager des maux de tête. Ils ont un effet préventif au cas où les douleurs sont chroniques.

Les huiles essentielles de lavande fine et de camomille romaine constituent également des remèdes efficaces pour soulager le mal de tête. Il débarrasse le stress et favorise la relaxation en agissant directement sur le système nerveux. On les mélange avec d'autres extraits pour optimiser son efficacité.

L'huile essentielle de citron est très prisée pour son arôme. Désinfectante, anti-inflammatoire et répulsive, elle peut soulager le mal de tête. Malgré la disponibilité de ces produits en parapharmacie, une mise en garde est nécessaire. À moins d'une prescription médicale, ces huiles essentielles ne sont pas à utiliser sur des femmes enceintes ou allaitantes, et sur des enfants en bas âges.

Nos Sujets